top of page
Samsung.jpg

La 5G est arrivée en avril 2019 au pays du matin calme. La Corée du Sud devient pionnière dans ce domaine. D’après le média CNET, cette technologie pourrait séduire 1,5 milliards d’utilisateurs d’ici 2025. 

Récemment, le géant coréen a annoncé avoir atteint une vitesse record de 8,5 Gbps soit 6 fois la vitesse moyenne recensée (1,4Gb/s). L’obtention de cette vitesse totale s’est faite sur 2 appareils tests par la technologie MU-MIMO (multi-utilisateurs, multi-entrées, multi-sorties) pour atteindre une Ultra Large Bande (ULB) de 8 100 MHz par agrégation de porteuses “5G mmWave”. Cela signifie que plusieurs bandes de fréquence sont regroupées et attribuées à un seul utilisateur. Les ressources radioélectriques sont donc distribuées de façon plus fluide et l’utilisateur profitera d’une augmentation de débit. 

Cette célérité acquise se traduirait par la capacité pour une vidéo haute-définition d’être visionnée simultanément par 2 900 utilisateurs. Les lieux de forte affluence – Gangnam, stades, etc – seront les premiers à bénéficier de cette avancée. 

Samsung voit, au travers de cet exploit, l’opportunité de diffuser des vidéos en 4K – 8K ou encore de développer une éducation virtuelle.

bottom of page