top of page
detection_coronavirus.jpg

La Corée du Sud, bien que proche de la Chine, a su gérer la crise du Covid-19 sans confinement. Les scientifiques travaillent continuellement sur de nouvelles technologies pour agir face à cette pandémie.

Aujourd’hui, la majorité des tests de détection du coronavirus reposent sur la technique du PCR. Ce processus consiste à augmenter le nombre de copies d’une séquence d’ADN et prend plusieurs heures. Il n’est donc pas optimal pour un dépistage rapide et massif. 

Le 15 avril dernier, la publication d’un article sur ACS (American Chemistry Society) évoque la détection en moins d’une minute du virus responsable du Covid-19 (SRAS-coV-2). Ce dépistage pourrait être effectué par un biocapteur à transistor à effet de champs à base de graphène développé par une équipe scientifique sud-coréenne.  

Dans le cas où les anticorps placés sur la feuille de graphène réagissent, le courant sera modifié et ceci indiquera la présence du coronavirus. Il suffirait donc d’un peu de salive et de moins d’une minute pour dépister une personne.

Bien que très encourageant, la sensibilité de ce signal reste inférieure à celle du PCR. Il faudra donc attendre une amélioration de ce système avant de le mettre à disposition. 

bottom of page