Elodie CHARRIER

Le palais Changdeokgung, à Séoul. ⓒ Jeon Han / Korea.net
Tandis que l’ampleur pandémique du Covid-19 s’intensifie mondialement, en cette saison des cerisiers en fleurs, l’expansion de la culture coréenne ne s’arrête pas. La majorité de l’Europe occidentale est en confinement. Cela signifie annulation d’événements, interdiction de sortir sauf dérogation, mais aussi plus de temps pour soi et ses propres passions.
Les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour créer du contenu, en toute situation, en relation avec la Corée du Sud (K-pop, Kculture, Kdrama, Kfood, etc.) Depuis le début du confinement, nous avons pu constater une participation plus accrue de la part des membres de groupes/communautés Facebook, une augmentation du nombre de publications et vidéos sur les réseaux sociaux et d’échanges entre les créateurs de contenu et leur communauté.
Pour les amateurs de films et séries coréennes, les plateformes de vidéo à la demande spécialisées telles que Dramapassion ou Viki proposent des dramas sous-titrés en français et/ou en anglais. Netflix France élargit également son offre en terme de séries coréennes qui se sont montrées à la hauteur des attentes des internautes. Pour ne citer que les plus récentes, « Crash Landing on You », « Kingdom » et « Itaewon Class ». La dernière plateforme en date Korean French Television propose des contenus en français, originaux et variés sur la Corée du Sud (culture, cuisine, mode, maquillage, etc.) ainsi que des films et des séries sous-titrés.
KFTV a notamment mis en place sur ses réseaux, en collaboration avec DJ Wars, des lives Kpop virtuels (les samedis en soirée) en compensation des événements physiques annulés.
L’expansion culturelle passe aussi par nos papilles. Il est possible de réaliser des recettes simples et gustatives (kimbab, bibimbab, bœuf mariné, jjigae, mandu etc.) avec des produits que nous pouvons trouver dans nos supermarchés locaux. Les blogs Kimsshi (français), Maangchi (anglais), ainsi que les blogs présents sur le moteur de recherche coréen Naver pourront vous donner des idées de recettes et astuces pour sublimer votre expérience culinaire.
Il nous est impossible d’évoquer la culture d’un pays sans en énoncer la langue. Celle-ci constitue un pôle important de la culture coréenne. Le coréen peut-être appréhendé en autodidacte ou avec l’aide de professeurs en ligne. Pour les personnes souhaitant apprendre par elles-mêmes, des sites qualitatifs en français (parlons coréen, kajacorée, etc.) sont disponibles. Du côté anglophone, nous avons des sites de qualité égale tels que Talk to me in Korean (tous niveaux). Si vous souhaitez apprendre avec du contenu exclusivement en coréen, des chaînes Youtube (ex : MasterTopik) proposent, entre autres, une préparation à l’examen du TOPIK.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour apprendre le coréen en autodidacte, des plateformes (ex : superprof) mettent en relation des élèves avec des professeurs. Certains professeurs proposent des cours en visioconférence.
Nous pouvons constater la présence de nombreux contenus culturels, en ligne, sur la Corée du Sud. Le confinement prononcé par le gouvernement nous laisse du temps. Pourquoi ne pas en profiter pour parfaire nos connaissances ?